Articles | Volume 57, issue 2
https://doi.org/10.5194/gh-57-135-2002
https://doi.org/10.5194/gh-57-135-2002
30 Jun 2002
 | 30 Jun 2002

Le controlling dans la planification directrice cantonale

M. Keiner, N. Mettan, and B. Schultz

Abstract. La pratique actuelle de l'orientation de la planification implique un retoilettage complet de celle-ci à chaque décennie. Le degré d'efficacité de la planification directrice ne peut être évalué qu'approximativement avant l'évolution suivante, dans la mesure où celle-ci n'est entreprise que très peu de temps avant la révision générale. Dans beaucoup de cas un aperçu des développements ou effets, souhaités ou non, des mesures envisagées pour la réalisation des objectifs du plan, fait défaut. C'est pourquoi il n'est pas possible d'introduire des corrections dans l'évolution du développement spatial.

Une évolution fondée sur le principe du développement durable requiert toutefois de telles possibilités d'intervention. II importe de mettre au point des démarches susceptibles de constater en temps utile les éventuelles déviations et de rectifier le cours de la planification.

II existe des instruments qui permettent de surveiller et d'orienter la mise en œuvre des objectifs et mesures des plans cantonaux. Ils peuvent aussi contribuer à l'évaluation du degré de réalisation des objectifs définis par la planification. II est ainsi possible de déceler en temps opportun les développements non durables et de procéder aux correctifs nécessaires. Ces instruments s'appellent monitoring, controlling et benchmarking; ils sont sous-tendus par des indicateurs. L'instrument central de ce système, le controlling, est présénte dans notre étude; son degré d'efficacité dans la planification cantonale directrice donne lieu à une analyse critique. Le recours au monitoring, au controlling et au benchmarking est indispensable pour un développement durable et une planification volontariste dynamique.

Download